Communiquez autrement

Communiquez autrement

Communiquez autrement

MON HISTOIRE

Ma Jolie Comm’, c’est une aventure entrepreneuriale initiée en Février 2021. Une aventure pour repenser autrement mon métier, en me mettant au service de TPE, de PME, d’indépendants, d’associations, de porteurs de projet proches de moi. Une aventure pour partager et avancer main dans la main, en toute transparence et avec bienveillance. Une aventure pour les aider à se réconcilier avec la Communication et le Marketing, pour ne plus qu’ils les perçoivent comme des coûts purs et durs, mais plutôt comme des investissements.

Une aventure pour que chacun puisse bâtir sa jolie comm’.

Julie Calpetard enfant
licorne rose

Aux origines de Ma Jolie Comm’

L’histoire de Ma Jolie Comm’, c’est certainement l’histoire de beaucoup de freelances, qui un jour ont décidé comme moi de créer « leur propre job ». Un job en accord avec leurs valeurs, leurs passions, leurs modes de vie, leurs rêves et leurs projets.

Après plus d’une décennie en tant que salariée, j’ai décidé un jour de faire le grand saut en plein confinement. Quelle idée farfelue (voire suicidaire !) que de quitter un emploi salarié pour devenir auto-entrepreneur. Mais il faut le dire, une idée salvatrice, qui donne du sens et me permet de concilier mes différentes vies.

licorne rose

Qui se cache derrière Ma Jolie Comm’ ?

Ma Jolie Comm’, c’est moi, Madame Julie Calpetard (M-J-C, vous avez saisi ?!). Née pendant les 80s, rien ne me prédestinais un jour à l’entreprenariat. Et pourtant, me voilà aujourd’hui ma propre Cheffe, pour mon plus grand plaisir.

C’est d’abord par le Commerce que j’ai commencé à faire mes armes, en « me frottant » aux clients pour mieux comprendre comment ils fonctionnent. Devis, relance, phoning, salons, prospection, flying, gestion des demandes de doc… J’en ai fait des missions parfois ingrates, mais tellement formatrices.

Mon DUT Techniques de Commercialisation en poche, j’ai eu la bougeotte et l’envie de renouer avec mes origines. J’ai choisi d’étudier pendant un an à l’ISG de Lisbonne. Un challenge colossal pour une jeune fille de 20 ans qui ne parlait pas un mot de portugais à son arrivée. Mais un pari réussi !

Mon aventure universitaire ne pouvait pas se terminer sur cette année d’Erasmus pourtant couronnée de succès. J’ai donc candidaté à un Master en alternance en Management avec spécialité Marketing & Communication à l’ECEMA Lyon.  Au cours de mes 2 années en alternance j’ai pu parfaire mes connaissances et les mettre en application dans l’entreprise qui m’offrirait ensuite mon tout premier CDI.

bulle rose
Photo Julie Calpetard
bulle rose

Près de 20 ans d’expérience en Communication, Marketing et Commerce

 

Cela pique un peu de le dire, mais le compteur tourne ! Et bientôt je fêterai les 20 ans de ma rencontre avec la Comm’ & le Marketing.

Pendant 7 ans, j’ai eu la chance d’évoluer au poste de Marketing Manager dans un secteur passionnant, celui des séjours linguistiques et des formations en langues à l’étranger. C’est certainement à cette période que j’ai tout appris, tant les projets étaient nombreux et passionnants, dans un contexte de crise pourtant très fort sur mes dernières années. J’ai eu la chance d’accompagner plusieurs agences à Lyon, Paris, Marseille, Lille, Bruxelles, de participer au lancement du nouveau CRM de l’entreprise et à la refonte complète de son site Web, de rédiger de nombreuses brochures, d’organiser notre participation à des salons tels que le Salon de l’Etudiant à Paris ou le SIEP à Bruxelles… Bref, 7 années bien remplies que je garde dans mon coeur comme un précieux souvenir.

En 2018, après être devenue Maman pour la première fois, j’ai rebondi dans un tout autre environnement, l’évènementiel, en rejoignant l’équipe commerciale et communication d’un traiteur réputé de la région stéphanoise. Cette expérience très intense et passionnante m’a permis de découvrir un univers de rigueur, de discipline, de sacrifice, au service de l’art de la cuisine et de la gastronomie.

En 2019, une « offre que l’on ne peut pas refuser » s’est présentée à moi. Un challenge qui m’a permis de rejoindre les rangs d’un grand groupe d’intérim et de solutions RH, pour devenir le bras droit du nouveau directeur de branche SAP Services à la Personne. Un projet colossal où tout était à créer (la stratégie commerciale, Marketing et communication, le budget, la politique RH et le recrutement, le management…). Mais c’était sans compter sur une certaine amie Covid, qui nous a mis quelques bâtons dans les roues il faut le dire.

Et me voilà en février 2021, prête à ajouter une nouvelle ligne sur mon CV, avec cette fois-ci l’intitulé de poste : « Entrepreneure ».

 

Article Le Progrès