Partez à la conquête de votre marché

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ÉTUDE DE MARCHÉ

Bien se connaitre, c’est important. Mais bien connaitre son marché, ses règles, ses concurrents, ses cibles, c’est ESSENTIEL ! C’est pourquoi Ma Jolie Comm’ vous propose de réaliser pour vous une étude de marché documentée et objective, qui vous apportera un éclairage supplémentaire pour prendre les bonnes décisions.

photo Julie Calpetard
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Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

Une étude de marché correspond à un travail rigoureux de collecte, d’analyse et de synthèse d’informations sur un marché précis, à une période donnée.

Etape incontournable pour bâtir un Business Plan solide et viable, elle est pourtant encore trop souvent bâclée voire survolée par les porteurs de projet et dirigeants d’entreprise désireux d’étoffer leur offre. Or, c’est précisément grâce à une connaissance parfaite du marché sur lequel on opère que l’on peut prendre les bonnes décisions stratégiques pour se développer et sécuriser la pérennité de son entreprise.

L’étude de marché porte essentiellement sur 3 grands volets :

  • L’étude du secteur d’activité dans son ensemble, 
  • L’analyse de la concurrence (directe et indirecte)
  • L’analyse des cibles (segments de clientèle)
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Pourquoi réaliser une étude de marché ?

L’étude de marché répond à plusieurs nécessités :

  • celle d’identifier les différents acteurs opérant sur un marché précis (concurrents / prescripteurs / cibles) pour mieux s’adresser à eux,
  • celle de comprendre les mécanismes de fonctionnement de ce marché (freins et motivation à l’achat, habitudes de consommation, règlementation…)
  • celle d’identifier les Facteurs Clés de Succès et les barrières à l’entrée,
  • celle de mesurer le marché, en se basant sur des données chiffrées précises, afin notamment d’évaluer son chiffre d’affaires prévisionnel,
  • celle de « valider une idée » pour s’assurer de l’opportunité commerciale du projet avant de se lancer,
  • celle de crédibiliser son projet aux yeux des partenaires commerciaux, des banques et des investisseurs.
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pourquoi faire une étude de marche
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Grâce à une étude de marché bien ficelée, vous obtiendrez une vision globale à un instant T du marché sur lequel vous opérez ou que vous visez, afin de prendre les bonnes décisions et calibrer votre stratégie Marketing et commerciale.

Alors, que vous soyez porteur de projet, créateur ou repreneur, ne faites pas l’impasse sur cette étape importante de votre Business Strategy ! Ma Jolie Comm’ vous accompagne dans cette étape-clé et réalise pour vous une étude de marché documentée, fiable et synthétique et qui mettra en évidence les opportunités et menaces qui se présentent à vous.

Ainsi, vous aurez toutes les clés en main pour prendre les bonnes décisions et faire décoller votre Business !